Un texte, une voix et un homme aux engagements liés à l’histoire de France à plus d’un titre dont plus de 8 décennies témoignent ; depuis l’Appel lancé le 18 Juin 1940 par le général de Gaulle, une date décrétée Journée Nationale Commémorative le 10 mars 2006 ; une date inscrite au calendrier mémoriel de la cité vicquoise avec rassemblement devant le Monument aux Morts.
Ce 18 juin, pour la cérémonie du 86e anniversaire d’un événement qui reste gravé dans les mémoires sous le titre de « L’Appel » , à Vic, un texte relayé ainsi que le message de l’institution républicaine par la délégation des associations patriotiques à Jean Moïse, et le nouveau maire, Thomas Simonian. Un texte, une voix exhortant ses compatriotes à refuser la défaite et poursuivre le combat contre l’ennemi « Quoi qu’il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas » ; un texte qui dans la situation du monde aujourd’hui, retentit toujours de l’engagement nécessaire s’appuyant sur la mémoire, le souvenir, la reconnaissance.


