Le festival Tarbes en Tango s’impose comme un rendez-vous majeur du tango argentin. Près de 20 000 festivaliers et cent trente artistes transformeront la ville en scène géante pour dix jours de danse et de partage.
Du 14 au 23 août 2026, Tarbes vivra une nouvelle fois à l’heure argentine. Pour sa 27e édition, le festival Tarbes en Tango promet dix jours d’émotions, de danse et de musique avec une programmation qui confirme sa place parmi les rendez-vous incontournables du tango dans le monde. Près de 20 000 festivaliers, 130 artistes internationaux et des passionnés venus des quatre coins de la planète sont attendus dans la capitale bigourdane, transformée pour l’occasion en véritable scène à ciel ouvert.
En présentant cette nouvelle édition, le maire de Tarbes, Pascal Claverie, a rappelé l’attachement de la ville à cet événement devenu un symbole de son rayonnement. « Tarbes entre dans la danse et fait vibrer bien au-delà de nos frontières », a-t-il souligné. Pour lui, Tarbes en Tango est bien plus qu’un simple festival : c’est une rencontre entre les cultures, un puissant moteur d’attractivité pour le territoire et un rendez-vous populaire qui fait battre le cœur de la ville au son du bandonéon.
Pendant dix jours, les places, les jardins, les terrasses de cafés, le jardin Massey, le théâtre des Nouveautés ou encore la halle Marcadieu accueilleront spectacles, concerts, milongas, cours de danse, conférences, expositions et projections. Une programmation riche et éclectique qui permet aussi bien aux passionnés qu’aux curieux de découvrir toutes les facettes de la culture argentine. Les célèbres maestros du tango, danseurs et musiciens parmi les plus prestigieux de la discipline, partageront leur savoir-faire lors de nombreux cours et spectacles.
Fidèle à son identité, le festival alternera grands rendez-vous artistiques et animations gratuites au cœur de la ville. Les apéros tango, les initiations ouvertes à tous et les milongas en plein air contribueront à faire vivre cette atmosphère unique qui, depuis près de trente ans, séduit un public venu de toute l’Europe et bien au-delà. Créé en 1997, Tarbes en Tango s’est progressivement imposé comme l’un des plus grands festivals internationaux consacrés au tango argentin.
Soirée Astor Piazzolla
Parmi les temps forts, signalons la soirée consacrée à Astor Piazzolla, le jeudi 20 août, le spectacle « Tu Abrazo », le samedi 22 août, à la halle Marcadieu, ou encore la journée au château Montus le mardi 18 août.
Cette 27e édition s’annonce une nouvelle fois exceptionnelle. « Toute la ville devient une scène ouverte », s’est réjoui Pascal Claverie, saluant « une programmation d’une qualité exceptionnelle » et des temps forts qui feront danser Tarbes jusque tard dans la nuit.
Le maire a également tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui contribuent à la réussite de l’événement : Tarbes Animations, l’association Tangueando Ibos, les bénévoles, les partenaires, les artistes ainsi que les équipes municipales mobilisées. « Grâce à eux, Tarbes continue de faire un pas d’avance et confirme, année après année, sa place parmi les grandes capitales mondiales du tango », a-t-il conclu.
Marie-Luce Giraux, présidente de Tangueando Ibos, tout en faisant part, comme Valérie Challier, en charge de la communication, de son « addiction au tango », de l’élan vibratoire qu’il procure, souligne que « la vie est un tango. Il faut en profiter maintenant ».
Une nouvelle invitation à découvrir ou redécouvrir une ville qui, le temps de dix jours, prend l’accent de Buenos Aires et célèbre le tango sous toutes ses formes.


