Dans le contexte de l’épisode de fortes chaleurs annoncé jusqu’au début de la semaine, la municipalité a mis en place plusieurs mesures préventives afin d’assurer l’accueil et le bien-être des enfants dans les meilleures conditions possibles. Une attention particulière est portée à leur confort, leur hydratation et leur sécurité tout au long de la journée.
Vous trouverez ci-dessous le détail des dispositions prises : Des espaces rafraîchis ont été identifiés pour servir de salles « refuge » : deux salles dédiées aux élèves de maternelle ; le Centre Léo Lagrange pour les élèves de l’élémentaire. Le Centre Albert Camus, également identifié comme salle refuge, a été réservé pour l’accueil des écoles les lundi et mardi, journées annoncées comme particulièrement chaudes.
Des ventilateurs pour les salles de classe
Des ventilateurs ont été achetés et mis à disposition dans l’ensemble des salles de classe ainsi que dans les salles d’activités du centre de loisirs.
Une organisation spécifique a été mise en place afin de maintenir les bâtiments au frais : fermeture des volets et stores des salles les plus exposées au soleil et aération des locaux aux heures les plus fraîches de la journée.
Les récréations, ainsi que certaines activités de classe lorsque cela est possible, sont organisées en priorité dans les zones ombragées.
Les activités physiques et sportives sont adaptées aux conditions météorologiques et pourront être annulées si nécessaire.
L’accès permanent à l’eau pour tous les élèves est garanti grâce à des approvisionnements spécifiques prévus à cet effet. Les équipes pédagogiques assurent également une vigilance renforcée quant à l’hydratation des enfants tout au long de la journée.
Une surveillance renforcée est assurée afin de détecter rapidement tout signe de fatigue, de malaise ou de déshydratation.
En complément, nous invitons les parents à : équiper leur enfant d’une gourde nominative ; prévoir une casquette ou un chapeau ; privilégier des vêtements légers et de couleur claire ; appliquer une protection solaire avant le départ à l’école lorsque cela est nécessaire.
Les élus et les services municipaux assurent un suivi attentif et permanent de l’évolution des conditions météorologiques afin d’adapter les mesures mises en œuvre si nécessaire. Ils restent en lien étroit avec les équipes éducatives et ne manqueront pas de vous tenir informés de toute évolution de la situation.
Au-delà de ces mesures préventives, dans le cadre du projet de rénovation thermique et de renaturation de la cour d’école pour s’adapter au contexte climatique, les études nécessaires ont déjà démarré.
Le Maire et les élus remercient les personnes concernées de leur coopération et de leur vigilance.
J.-P.Duluc


