La navette de la Haute-Bigorre propose de nouveaux trajets et de nouveaux horaires pour mieux relier Gerde, Bagnères et Pouzac. Gratuite et expérimentale, elle peut encore évoluer selon les retours des usagers.
Si un système de navette existe depuis plusieurs années à Bagnères-de-Bigorre et ses environs, la communauté de communes de la Haute Bigorre (CCHB) a revu son organisation pour répondre au mieux aux besoins des habitants, mais aussi des touristes. Elle est d’ailleurs susceptible d’évoluer encore selon les retours des usagers.
Deux circuits entre Gerde, Bagnères et Pouzac
« Nous avons deux circuits de façon à optimiser notre système. Le premier circuit, qui fonctionne à l’année, et ce depuis le 1er janvier, est une ligne urbaine pour les déplacements du quotidien. Quant à la navette estivale, elle permet de desservir les campings », explique le président de la CCHB, Jacques Brune.
Ce service, qui s’inscrit dans le plan global de mobilités de la CCHB, propose de nouveaux parcours, avec des trajets plus directs, mais aussi de nouveaux horaires avec comme objectif de « proposer un moyen de transport gratuit et accessible à tous ».
« Même si nous avons travaillé en amont, nous sommes en phase expérimentale et on regarde ce qui peut être amélioré pour répondre aux attentes des usagers », indique le président de la CCHB, invitant les usagers à faire part de leurs observations sur les parcours, les horaires et les arrêts, sachant par exemple qu’en attendant les retours, certains arrêts n’ont pas été définitivement matérialisés.
En pratique
– La ligne urbaine relie Gerde, Bagnères et Pouzac. Elle fonctionne du lundi au samedi, y compris les jours fériés. Départ dès 7 h 15 de Gerde et dès 8 h de Pouzac (en semaine).
– La ligne estivale relie les campings de Bagnères et de Gerde au centre-ville de Bagnères-de-Bigorre. Elle circule du 1er mai au 31 octobre, du lundi au samedi, y compris les jours fériés. Départ dès 6 h 25 de Gerde. Quatre rotations par jour tous les jours : 6 h 25 – 10 h 20 – 12 h 58 – 15 h 35.
À noter que les deux navettes sont accessibles à tous, que ce soit pour aller faire les courses, pour travailler, pour faire sa cure thermale ou encore pour une simple balade en ville. Elles sont gratuites pour les passagers, la collectivité prenant en charge le coût du service. « On avait le choix entre une délégation de service public ou une prise en charge directe et nous avons opté pour cette dernière. On a récupéré la licence de transport de la ville de Bagnères-de-Bigorre, acheté le bus et formé le personnel », indique Jacques Brune.
Pour toute question ou remarque, vous pouvez contacter le service
mobilité : mobilites@haute-bigorre.fr ou 05 62 95 24 40. Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (fermé le mercredi).


