Les animations proposées à l’Espace Émilien-Frossard au Temple protestant démarrent leur saison d’été avec Les Journées du Patrimoine de Pays.
Le lieu est propice aux rencontres, aux expositions et aux concerts. Tout au long de l’été, il accueillera ou organisera de nombreuses animations autour de thèmes culturels variés, dans lesquelles le patrimoine pyrénéen occupera une place privilégiée. Désormais incontournable dans la cité du Haut Adour, il s’impose comme un espace vivant de partage et de découverte.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays, le lancement de la saison aura lieu le vendredi 26 juin à partir de 17 heures. Le temple a obtenu le label « Église Verte » des communautés chrétiennes, qui accompagne une démarche collective de réflexion et d’engagement écologique. Une exposition lui sera consacrée.
Lors de l’inauguration, le président Henri Parlier présentera le programme culturel de l’été ainsi que les travaux de restauration du temple. Alberte Vergez et Stéphane Rémy reviendront sur sa construction par le pasteur Émilien-Frossard. Nadine Portail présentera également des planches en relief réalisées à partir de clichés de Sebastião Salgado, en partenariat avec l’association Valentin Haüy.
Le samedi 27 à 17 heures, Francis Beigbeder, de la Société Ramond, proposera une conférence consacrée à l’histoire des fortifications de la ville. Bagnères fut en effet une ville fortifiée, comme en témoigne encore aujourd’hui son blason.
Cette conférence retracera l’histoire des bourgs et de la ville, ainsi que celle de ses fortifications, jusqu’à leur destruction aux XVIIIe et XIXe siècles. Tours, portes, murailles, redans et fossés seront évoqués à travers de nombreuses représentations permettant de redécouvrir la « grosse ville fermée » aperçue par le chroniqueur Jean Froissart en 1388. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Qu’en faire ?
Des expositions seront également proposées à l’intérieur comme à l’extérieur du site.
Pour la deuxième année consécutive, l’association Artistes Aquitania installera les œuvres de huit artistes, professionnels et amateurs, venus de différentes régions et de différents pays. Leurs créations, aux styles très variés, illustreront l’ensemble des techniques picturales. L’exposition sera visible jusqu’au 10 juillet, avec un vernissage prévu le 30 juin à 18 h 30.
À l’extérieur, sur les grilles, le public pourra découvrir les photographies réalisées dans le cadre des actions de médiation menées lors de la résidence photographique de territoire d’Alice Delanghe, initiée par l’association Traverse. Ces images témoignent de l’émotion suscitée par les rencontres intergénérationnelles organisées auprès de publics différents à l’IME de Campan, à l’Ehpad Saint-Frai, à la Mission Locale et à l’école primaire de Pouzac.


