Le rugby bigourdan vivait alors son âge d’or. En 1981, le Stade Bagnérais s’inclinait face à Béziers sous les projecteurs du Parc des Princes, lors de la première finale nocturne honorée par un président de la République.
Retrouvez La Haute-Bigorre autrefois, la chronique hebdomadaire de Christophe Cathelain, où l’histoire locale renaît à travers les photos anciennes.
Il y a tout juste 45 ans, le rugby bigourdan touchait au sublime. Dans l’arène du Parc des Princes, le Stade Bagnérais défiait l’ogre biterrois pour une finale entrée dans la légende.
Sous les projecteurs — une grande première pour une finale en nocturne — les « Noirs » ont offert un festival d’attaque, ne cédant qu’en fin de match face à l’AS Béziers (22-13).
Un président de la République pour la première fois
L’événement marqua aussi un tournant protocolaire : pour la première fois, un président de la République assistait au sacre de l’Ovalie. Fraîchement élu, François Mitterrand rompait avec la tradition présidentielle qui, jusqu’alors, ne réservait ses faveurs qu’au football.
L’équipe de légende du Stade Bagnérais : Aguirre, Gourdon, Bertranne (cap), Rispal, Dancla, Fourneau, Mournet, Cigagna, Frutos, Derghali, Verges, Cazenave, Urtizverea, Torossian, Laguerre.
Remplaçants : Chevallier, Duhard, Duplan, Bayen, Mardegan, Carrère.


