Deux randonneurs portés disparus dans les Hautes-Pyrénées : les recherches se poursuivent

Date:


Deux hommes âgés de 40 et 44 ans sont portés disparus en montagne depuis dimanche 8 décembre dans les Hautes-Pyrénées. L’un est originaire de Bretagne, et l’autre habite à Cauterets.

Depuis dimanche 8 décembre, deux hommes âgés de 40 et 44 ans sont portés disparus dans les Hautes-Pyrénées. L’un est originaire de Bretagne, tandis que l’autre réside à Cauterets, précisent sur leur site internet nos confrères de France Bleu Béarn Bigorre.

Ces randonneurs avaient entrepris une excursion depuis le Pont d’Espagne, samedi, et devaient passer la nuit au refuge des Oulettes de Gaube, situé au pied du Vignemale. Leur retour était prévu pour le lendemain, mais leurs familles, inquiètes de ne plus avoir de nouvelles, ont alerté les secours.

Des recherches entravées par des conditions météorologiques difficiles

Dès le signalement de leur disparition, les CRS Montagne ont mené des opérations dans la zone où ils étaient supposés se trouver. Cependant, les importantes chutes de neige et les conditions météorologiques défavorables ont considérablement compliqué les efforts de recherche.

Depuis mardi 10 décembre, les gendarmes secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) ont pris le relais. Équipés de skis de randonnée, ils ont exploré le secteur au-dessus du Pont d’Espagne et la Vallée du Marcadau. Les secours espagnols se sont également mobilisés : un hélicoptère de la Guardia Civil a survolé la région, et une équipe s’est rendue au refuge des Oulettes de Gaube. Malheureusement, aucune trace des deux disparus n’a été retrouvée sur place.

Un dispositif renforcé prévu pour mercredi

Les recherches reprendront mercredi 11 décembre, alors que les prévisions météorologiques annoncent une accalmie. Les secours ont prévu de mobiliser un hélicoptère supplémentaire ainsi que des drones pour survoler des zones difficilement accessibles, précisent encore nos confrères de France Bleu Béarn-Bigorre. Des équipes au sol, composées de gendarmes à ski et accompagnées d’une équipe cynophile, seront également déployées.

La mobilisation importante et la coordination entre les secours français et espagnols reflètent l’urgence et la gravité de la situation. Les familles des randonneurs espèrent des nouvelles positives dans les prochaines heures, alors que les secours continuent leur travail acharné dans ce milieu montagnard hostile.



Lien source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager la publication :

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Related