Le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, a pris trois arrêtés importants pour garantir la sécurité publique à l’approche des festivités de fin d’année. Ces mesures visent à prévenir les risques liés à l’utilisation d’artifices de divertissement, à la consommation excessive d’alcool, et à l’usage détourné de produits inflammables ou explosifs.
Le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, n’est pas du genre à plaisanter avec la sécurité. Alors que les fêtes de fin d’année s’annoncent joyeuses et animées, il a sorti sa botte secrète : trois arrêtés aussi sérieux qu’efficaces pour éviter que la fête ne tourne au vinaigre. Artifices, alcool et carburant… tout est sous contrôle pour garantir que les festivités restent festives (et non explosives).
1. Les feux d’artifice ? Pas cette année, merci !
Si vous rêviez de rivaliser avec les feux de la Tour Eiffel depuis votre jardin, rangez vos pétards ! Le préfet a décrété une interdiction totale de l’achat, de la vente et de l’utilisation des artifices de divertissement, qu’ils soient petits, grands, ou dignes d’un spectacle pyrotechnique. Pourquoi ?
- Raison n°1 : Trop de badauds attirés par les « oh » et les « ah » sur la voie publique.
- Raison n°2 : Ces jolis feux peuvent, hélas, servir à allumer autre chose… comme des poubelles ou des voitures.
- Raison n°3 : Les hôpitaux n’ont pas besoin d’un surplus de blessés à gérer en pleine période de rush hivernal.
Les dates fatidiques : Du 20 décembre 2024 à minuit au 2 janvier 2025 à 8h.
Seuls les pros agréés, les vrais de vrais avec diplômes et autorisations, pourront manipuler ces joyeusetés.
2. L’alcool sur la voie publique ? On se calme sur les gorgées !
Finis les apéros improvisés dans les parcs ou sur les places publiques, au moins entre le 30 décembre et le 1er janvier. Si vous tenez à trinquer, il faudra vous asseoir à la terrasse d’un café ou trouver refuge dans un bar.
- Pourquoi ? Parce que la consommation excessive d’alcool, ça finit souvent en disputes, en danses douteuses sur les tables, ou pire, en conduite dangereuse.
- Où ? Partout sur les espaces publics du département (terrains de pétanque inclus, désolé).
L’idée, c’est de préserver la paix et d’éviter que les festivités ne dégénèrent en version locale de « Fast and Furious ».
3. Bidons de carburant et solvants ? Hors service !
Pour éviter tout remake involontaire de Mission Impossible, il sera interdit d’acheter, transporter ou vendre du carburant ou des produits inflammables dans des récipients portables. Jerricanes, bidons et autres flacons sont persona non grata.
- Dates : Du 30 décembre 2024 à 8h au 1er janvier 2025 à midi.
- Pourquoi ? Pour empêcher que certains malintentionnés ne s’improvisent artificiers de fortune en jouant avec des allumettes et des réservoirs d’essence.
Qu’est-ce qu’on risque ?
Si vous vous amusez à ignorer ces règles, les forces de l’ordre (et elles sont prêtes !) pourraient bien vous gâcher la fête. Amendes, saisies, et pourquoi pas un passage devant le juge… Pas très festif, non ?
Une fête qui promet d’être mémorable (dans le bon sens du terme)
Avec ces mesures, l’objectif est clair : faire en sorte que tout le monde passe un bon moment, sans danger ni désordre. Alors, même si vous deviez revoir vos plans pyrotechniques ou apéros sauvages, consolez-vous : la sécurité de tous, c’est aussi ça, l’esprit des fêtes !
Joyeuses fêtes (raisonnables) dans les Hautes-Pyrénées !
Les arrêtés du préfet des Hautes-Pyrénées







