Pour la troisième année, les lycéens de Reffye réalisent leur stage en entreprise à l’étranger

Date:


l’essentiel
Dans le cadre du programme Erasmus +, des élèves de première issus de différentes filières du lycée Reffye ont passé quatre semaines en immersion professionnelle à l’étranger. Douze élèves de la section européenne en espagnol sont partis à Huesca, deux autres jeunes sont à Galway, en Irlande.

Depuis Montaigne, on ne cesse de répéter que « les voyages forment la jeunesse ». Au lycée Reffye, on a pris ces mots au pied de la lettre et, depuis trois ans, dans le cadre du programme Erasmus +, les élèves de première, quelle que soit leur filière (coiffure, esthétique, commerce et vente), réalisent leur stage en entreprise auprès de sociétés à l’étranger.

Si, l’an dernier, les jeunes avaient pris la direction de l’Espagne et de Malte, cette année, deux groupes candidataient au départ : les douze élèves de la section européenne espagnol qui ont pris la route pour Huesca et deux autres jeunes qui ont rallié Galway, en Irlande, accompagnés durant les trajets par leurs enseignants de langue. Partis le 10 mai, ils terminent leur stage en entreprise de quatre semaines et seront de retour le 6 juin. « Comme on a intégré de nouvelles filières, il a fallu trouver de nouveaux tuteurs pour accueillir nos élèves, explique Lisa Barrère, référente langue et mobilité européenne au cœur de ce projet avec ses collègues Céline Larroque et Cécile Ortigosa. Beaucoup de ceux qui ont reçu nos jeunes en stage étaient partants pour prendre leurs successeurs. Mais il a fallu en trouver dans d’autres secteurs d’activité. On a pu compter sur notre homologue en Aragon, Alejandra, qui a mobilisé son réseau et permis à tous nos élèves d’avoir un stage. »

Reffye attire la curiosité de la radio

Pas si simple de l’autre côté des Pyrénées, où les stages et l’alternance ne sont pas vraiment entrés dans les mœurs de la formation professionnelle. Au point que la présence de la délégation tarbaise a attiré l’attention des médias locaux, au point qu’enseignants et élèves de Reffye ont été interviewés à la radio pour présenter ces stages et témoigner de leur expérience sur place. « Un tuteur qui dirige une concession Renault a également expliqué qu’il était très satisfait du travail de nos jeunes et qu’il aimerait garder son stagiaire. Nos lycéens se sont vus confier de vraies missions, y compris commerciales. À l’issue, ils gagnent en autonomie, en ouverture, en confiance, mais aussi se fixent moins de limites, développant une plus grande envie de voyager. Sans parler de l’amélioration de la langue, notamment au niveau de la compréhension orale. »

Au terme de cette immersion professionnelle, un oral qui comptera pour le bac attend les élèves. Une évaluation est également demandée à chaque tuteur.

Le dispositif Erasmus + est une des actions à l’international mises en place par le lycée Reffye avec les Erasmus Days, la Semaine des langues, la section européenne, le partenariat avec Saragosse… Autant d’initiatives et de programmes qui pourraient valoir à l’établissement le label Euroscol, espéré dans les jours à venir pour reconnaître cet engagement à l’international.



Lien source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager la publication :

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Related