Pyrénées – Grosse manifestation à Tarbes ce 18 septembre

Date:


À l’appel d’une large intersyndicale, salariés, retraités, précaires et demandeurs d’emploi ont défilé ce jeudi 18 septembre à Tarbes entre la Bourse du Travail et la place de Verdun. Les organisations syndicales dénoncent la « brutalité » des annonces gouvernementales et réclament une réorientation des choix politiques.

Jeudi 18 septembre, dès 10H30, le cortège s’est élancé de la Bourse du Travail pour rejoindre la place de Verdun, en plein centre-ville de Tarbes. De nombreuses personnes (3 200 manifestants selon les forces de l’ordre, 5 000 selon les syndicats) avaient répondu à l’appel de l’intersyndicale départementale, qui regroupait la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, la FSU, Solidaires et l’UNSA.
Les syndicats ont affiché leur unité face aux annonces budgétaires présentées en juillet par le Premier ministre, dénonçant une « brutalité sans précédent » et affirmant que « les travailleurs et travailleuses sont en colère ».

Des mesures jugées injustes

Parmi les points de crispation figurent la suppression le gel des salaires des fonctionnaires et des prestations sociales, la désindexation des retraites, le doublement des franchises médicales ou encore la remise en cause de la cinquième semaine de congés payés.
Selon l’intersyndicale, ces orientations font peser « encore une fois » l’effort sur les salariés, retraités, précaires et malades, tandis que « les plus grandes entreprises continuent de capter 211 milliards d’euros d’aides publiques ».

Une crise sociale et démocratique

Les syndicats estiment que la France traverse « une profonde crise sociale et démocratique » depuis la réforme des retraites. Ils alertent sur l’augmentation des inégalités, le nombre croissant de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la dégradation des services publics et la difficulté pour beaucoup de « vivre dignement de leur travail ».
Ils dénoncent également une stratégie de « diversion » du gouvernement après le vote de confiance du 8 septembre, sans modification du projet de budget.

Les revendications mises en avant

À travers cette mobilisation, l’intersyndicale des Hautes-Pyrénées a rappelé ses principales demandes : des moyens renforcés pour les services publics ; des mesures contre la précarité et pour la solidarité ; des investissements dans une transition écologique « juste » et la réindustrialisation ; une réforme fiscale taxant davantage les gros patrimoines et conditionnant les aides aux entreprises ; une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.

20250918 103946 scaled
20250918 103352 scaled
20250918 104051 scaled
20250918 104106 scaled
20250918 104453 scaled
20250918 104945 scaled
20250918 105439 scaled
20250918 105601 scaled
20250918 105645 scaled
20250918 105855 scaled
20250918 105934 scaled
20250918 105946 scaled
20250918 110017 scaled
20250918 110021 scaled
20250918 110029 scaled
20250918 110106 scaled
20250918 110120 scaled
20250918 110333 scaled
20250918 111055 scaled
20250918 111908 scaled
20250918 112030 scaled
20250918 104047 scaled

À l’appel des syndicats CGT et Sud Santé Sociaux Solidaires, les salariés de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées ont cessé le travail ce jeudi 18 septembre. Un rassemblement s’est tenu dès 13 heures devant l’établissement d’Azereix.

Le mouvement de grève a été lancé dans le cadre de la journée nationale interprofessionnelle de mobilisation du 18 septembre 2025, à l’appel des organisations syndicales CGT et Sud Santé Sociaux Solidaires. À Azereix, les personnels de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées ont répondu à cet appel en organisant un débrayage devant l’EAM (Établissement d’Accueil Médicalisé).

Des revendications autour des moyens et des conditions de travail

Dans leur préavis, les syndicats réclament « des moyens humains et financiers à la hauteur des missions de service public » et dénoncent « la logique marchande » dans le secteur médico-social.

Ils demandent également : une revalorisation immédiate des salaires ; des recrutements supplémentaires de personnels qualifiés ; une amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge.

Une déclinaison dans le contexte de l’ADAPEI

Les revendications nationales ont été adaptées à la situation locale. Les salariés réunis devant l’établissement d’Azereix ont mis en avant les besoins spécifiques des services et la nécessité de renforcer les équipes afin d’assurer la qualité des accompagnements.

Un préavis couvrant l’ensemble des établissements

Le préavis de grève, adressé au directeur général de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées, couvrait « l’ensemble du personnel des établissements, toutes catégories professionnelles confondues », pour la journée entière du jeudi 18 septembre, de minuit à minuit.



Lien source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager la publication :

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Related