Un collectif d’organisations politiques, syndicales et associatives appelle à se mobiliser mercredi 17 septembre au rond-point de Trélut à Tarbes. Objectif : « défendre des valeurs progressistes face à un meeting de la droite et de l’extrême droite ».
Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF), Génération·s, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), la CGT, la FSU, Solidaires, la Confédération paysanne, Tarbes Citoyenne Écologique et Solidaire, L’Après 65, la Ligue des droits de l’homme Tarbes-Bigorre (LDH TBB), La France insoumise (LFI), le MRAP, Les Soulèvements de la Terre, le Collectif droits des femmes et la CNT figurent parmi les signataires d’un appel commun. Ces organisations invitent leurs amis et sympathisants à participer à un rassemblement mercredi 17 septembre 2025, de 17 h 30 à 19 h 30, au rond-point de Trélut à Tarbes. Elles souhaitent en faire un moment « pacifique et festif », selon le communiqué.
En réaction à un meeting de la droite et de l’extrême droite
Ce même jour, un meeting réunissant des représentants de la droite et de l’extrême droite est prévu dans le cadre de la campagne des élections municipales à Tarbes et dans le département en présence d’Eric Cioti (UDR) et Louis Alliot (RN).
Face à cette initiative, les forces de gauche affirment leur volonté de marquer l’attachement de la Bigorre et de la ville de Tarbes aux valeurs progressistes, présentées comme historiquement ancrées sur le territoire.
Un appel à une mobilisation citoyenne
Les signataires insistent sur l’importance d’une participation massive des habitants. L’appel se conclut par une invitation directe aux citoyens à rejoindre le rassemblement afin de témoigner de leur opposition aux idées d’extrême droite et de leur engagement en faveur des droits et des solidarités.



