La musique rassemble avec les chorales scolaires du 65

Date:


l’essentiel
Les chorales scolaires des Hautes-Pyrénées ont offert un spectacle riche en émotions devant une salle comble.

Les 18, 19 et 21 mai derniers, les chorales scolaires des établissements des Hautes-Pyrénées ont présenté leur spectacle annuel intitulé « Ha-Py Road Trip, à la découverte de l’autre et de soi ». Ce spectacle est l’aboutissement d’un travail pédagogique et artistique conduit tout au long de l’année scolaire dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle. Ce projet fédérateur a réuni plusieurs établissements du département autour d’une pratique collective du chant choral, favorisant l’engagement des élèves, la coopération, l’expression artistique et l’ouverture culturelle. Trois représentations ont eu lieu successivement à l’Espace Robert Hossein de Lourdes. Pour la dernière, le 21 mai à 20h30, ce sont les collèges des Trois Vallées de Luz-Saint-Sauveur, du Haut-Lavedan de Pierrefitte-Nestalas, René-Billères d’Argelès-Gazost, Victor-Hugo et Desaix de Tarbes et La Serre de Sarsan de Lourdes qui ont fait voyager une salle comble dans un magnifique « Ha-Py Road Trip à la découverte de l’autre et de soi ». Le voyage a débuté sur les quais de la gare, avec la musique du jingle de la SNCF, où le train en provenance des Hautes-Pyrénées à destination de Lourdes a embarqué le public dans un périple, sans billet, sans trajet, à la découverte des voix, des mots, des chants, des histoires. D’étape en étape, sous le ciel de Paris, à la ville qui ne dort jamais, en passant par l’Afrique du Sud, les jeunes choristes ont suggéré de prendre le temps de voyager et de prendre un temps pour soi. Car voyager, c’est donner un sens à sa vie. Une escale a duré un peu plus longtemps dans un endroit qui ressemble à l’Italie, à la Louisiane… On dirait le Sud ! Et parce qu’un voyage prend toute sa dimension lorsqu’il est partagé, tous ensemble ont repris la route toute la sainte journée, direction ensuite la Californie. Puis il fut temps de faire une pause au Café des Délices, car parfois les souvenirs s’effacent… En quête d’un avenir meilleur, le voyage s’est hélas achevé bien trop tôt, mais chacun poursuivra ce voyage intérieur nourri par ces belles histoires. Un superbe voyage, riche en émotions, en couleurs, en énergie, qui aura demandé aux élèves des différentes chorales beaucoup de travail, d’implication et de cœur pour produire ce spectacle, accompagné aux instruments par le trio Thierry Gonzalez et sur les arrangements musicaux de Romain Lapeyre. Au terme de cette très belle soirée musicale, les élèves étaient visiblement heureux et leurs professeurs fiers d’eux : « Ce fut un véritable succès, les élèves se sont régalés ! ». Comme en témoignaient les longues ovations, le public aussi a apprécié le voyage. Félicitations à tous, collégiens et professeurs d’éducation musicale et chant choral pour ce merveilleux « Ha-Py Road Trip à la découverte de l’autre et de soi ».



Lien source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager la publication :

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Related