Les obsèques du général André Mengelle, décédé à Tarbes à l’âge de 95 ans, sont célébrées ce mardi 3 juin à partir de 9 heures en la cathédrale de la Sède à Tarbes. Homme d’engagement, le général Mengelle a accompli une carrière militaire exemplaire sur de nombreux fronts. Il est également passé à trois reprises au 1er régiment de hussards parachutistes (RHP) de Tarbes.
Beaucoup d’émotion attendue, ce mardi matin à partir de 9 heures, en la cathédrale de la Sède à Tarbes pour les obsèques du général André Mengelle, décédé à l’âge de 95 ans. André Mengelle est né à Auch le 20 mars 1932.
Homme de conviction, le général André Mengelle a fait de sa vie un engagement. Dès le début de ce qui deviendra une carrière militaire remarquable, il résilie son sursis et se porte volontaire pour effectuer son service militaire en Indochine. Après un passage par les EOR, élèves officiers de réserve, il est affecté au sein du 1er RHP à Tarbes en 1952. En 1953, il est dans le Tonkin. Son engagement est sans faille. Il saute dans la cuvette de Dien Bien Phu en 1954 avec le deuxième bataillon de chasseurs parachutistes. Chef de peloton puis commandant des chars disponibles, il va combattre sans relâche pendant 35 jours. Blessé, il sera fait prisonnier et connaît les affres de la captivité. Libéré, il intègre l’armée d’active. Il est en Algérie en 1955. « En décembre 1956, à la tête de son commando, il est grièvement blessé. Il est alors promu officier de la Légion d’honneur », rappellent des anciens parachutistes dans leur hommage.
Des parachutistes à la légion étrangère
De 1959 à 1961, il sert au sein du 1er RHP en Algérie. Élevé au grade de capitaine à son retour d’Algérie, il commande le premier détachement du centre de montagne de Barèges. Sa carrière le mène ensuite à la Légion étrangère au 1er régiment étranger de cavalerie.
Son engagement le mène ensuite en Allemagne, repasse par la Légion avant de rempiler au 1er RHP comme officier supérieur adjoint puis chef du BOI. Il part ensuite au Liban où il sert au sein de l’état-major de la FINUL. En 1981, il crée et prend le commandement du 1er régiment du matériel de corps d’armée à Thionville, à l’issue duquel il est promu commandeur de la Légion d’honneur.
Le général André Mengelle reviendra dans les Hautes-Pyrénées comme délégué militaire départemental. Le 14 mai 2005, il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur.
« Cavalier, parachutiste et légionnaire, le général Mengelle laisse le souvenir d’un officier d’exception dont la carrière force le respect et l’admiration », écrit le colonel Christian Mioche, président de l’amicale du 1er RHP, en lui rendant hommage.


