Que sait-on des enfants qui vivaient durant la dernière période glaciaire en Europe ? À travers les découvertes les plus récentes de l’archéologie, Pedro Lima fera revivre à Nestploria le quotidien oublié des jeunes Homo sapiens du Paléolithique supérieur.
Samedi 13 juin, à 18 heures, Nestploria accueillera une conférence exceptionnelle du journaliste scientifique Pedro Lima consacrée à un sujet encore peu exploré par le grand public : l’enfance au Paléolithique supérieur. Intitulée « L’enfance de l’humanité : qui étaient les enfants du Paléolithique supérieur ? », cette rencontre proposera une plongée sensible et scientifique dans la vie quotidienne des plus jeunes durant la dernière période glaciaire en Europe.
Qui étaient ces enfants qui vivaient il y a plus de 20 000 ans dans des groupes nomades de chasseuses et chasseurs-collecteurs ? À quoi jouaient-ils ? Comment apprenaient-ils les gestes essentiels à leur survie ? Quelle place occupaient-ils au sein des familles élargies et des campements ? Longtemps absents des récits préhistoriques, les enfants apparaissent aujourd’hui comme des acteurs centraux des sociétés humaines anciennes grâce aux avancées récentes de l’archéologie de l’enfance.
Depuis plusieurs années, les recherches menées dans les grottes ornées et sur les sites préhistoriques en France et en Espagne révèlent des indices précieux : empreintes de mains et de pas laissées dans l’argile, traces de jeux, apprentissages du dessin pariétal, essais de taille de silex ou modelages réalisés sur les campements. Ces vestiges témoignent d’une véritable transmission des savoirs entre générations et d’une vie sociale riche où les plus jeunes représentaient probablement près de la moitié des membres des groupes humains.
Originaire d’Afrique, l’espèce Homo sapiens arrive en Europe il y a environ 45 000 ans, dans un contexte climatique marqué par la glaciation. Malgré des conditions de vie extrêmes, ces populations ont développé des cultures complexes, des pratiques symboliques élaborées et des liens familiaux forts. Les sépultures d’enfants découvertes par les archéologues montrent notamment l’attention et l’affection portées aux plus jeunes, révélant une humanité profondément proche de la nôtre.
Basé à Marseille, Pedro Lima consacre ses travaux à la vulgarisation scientifique et à la reconstitution des sociétés du Paléolithique supérieur. À travers ses conférences et ses ouvrages, il redonne vie aux gestes, aux symboles et aux relations humaines de cette période fascinante. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de son livre « Paléokids, l’enfance de l’humanité ».
Une rencontre accessible à tous, entre science, histoire et imaginaire, qui permettra de mieux comprendre les origines de l’enfance et la place fondamentale des jeunes générations dans l’histoire de l’humanité.
Réservation indispensable au 05 62 98 81 50, dans la limite des places disponibles. Durée de la conférence : entre une heure et 1 h 30.


