Le jeudi 14 mai est un jour connu de tous; qu’ils soient gérois ou non. En effet, le jeudi de l’Ascension célèbre la traditionnelle Géroise depuis 27 ans déjà. 27 années à prier pour une météo idéale en ce jour de fête… Malheureusement l’anticipation cette année, de l’achat des ponchos, aura peut être influencé le ciel. Un cadeau étrenné dès la ligne de départ par les fidèles participants. La pluie, qui n’avait pourtant pas été invitée n’aura pas totalement gâché la fête puisque, comme le soulignait Patrick Nicolau, bénévole assidu de la course, les sportifs restent motivés. Manquaient les familles, sans doute moins tentées de venir braver les éléments. Les départs se sont enchaînés dès 8 heures 30 avec DJ Boubou au micro, en présence de 4 maires (Xavier Massou, élu actuel, Jean-Michel Patacq, Bernard Poublan et Jean-Paul Mattéi député) et les représentants des associations organisatrices; Évelyne Marchand pour le Frog (Foyer Rural et Omnisports de Ger) et Patrick Clavé pour Lous Passa Camins. Le grand repas des acteurs organisateurs a réchauffé les cœurs et les corps et cette édition aura malgré tout rassemblé 235 personnes au départ et 70 bénévoles dispersés sur des postes clés (ravitaillement, organisation…). Les inscriptions, en ligne ou sur place, se décomposent comme suit; 46 au VTT 45 kilomètres, 34 au VTT 30 kilomètres, 37 au VTT 13 kilomètres, 63 pour le trail et enfin 55 pour la marche. A noter que le trail devient particulièrement plébiscité et que ses adeptes ne se laissent pas décourager par les nuages. Une centaine de participants de moins par rapport à l’édition 2025 mais une volonté de recommencer intacte. A noter que c’est la 2ème fois en 27 années que la météo se montre capricieuse; pluie et froid ne sont pas habituels pour la mi mai et le soleil ne devrait donc pas bouder l’édition 2027…


