Le maire Pascal Claverie et Colette Laborde, adjointe au handicap et à une ville inclusive, ont reçu les élèves de terminales Accompagnement, soins et services aux personnes du lycée Reffye, les écoles primaires Paul Bert et La Sendère et les différentes associations liées au projet (AFM-Téléthon, Valentin Haüy, GEM Autisme et Partage, CLCV, APF 65 et Oxy’Gem).
« Depuis quatre ans, les élèves du lycée Reffye s’associent à six associations locales en lien avec le handicap pour mettre en place des interventions en milieu scolaire », explique Colette Laborde. « Cette année, les écoles de la Sendère et Paul Bert ont bénéficié de témoignages et d’ateliers de sensibilisation. Cette action nous permet d’avancer ensemble sur la question, mais aussi de faire de vous des référents sur le handicap. Le comprendre est essentiel pour avancer. Pour cela, il faut ouvrir son esprit et aller vers l’humain. Et cela, les élèves du lycée Reffye l’ont bien compris. C’est pour cela que nous leur remettons une attestation de sensibilisation au handicap. »
Et le maire de Tarbes ne peut pas être en désaccord avec cela.
« Je trouve formidable de se mobiliser pour cette cause », ajoute-t-il.
« En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. C’est pourquoi cette opération est importante. Elle est aussi essentielle pour nous qui voulons proposer une ville plus inclusive. Grâce à votre aide, je suis sûre que nous pouvons y arriver. »
Une journée pour récompenser la mobilisation des jeunes Tarbais.


